À propos du Plan environnemental de la ferme

Vers une norme nationale – programme de durabilité environnementale du Canada

L’harmonisation à l’échelle nationale mise sur la crédibilité qu’a acquise le PEF auprès de la communauté agricole provinciale et territoriale, laquelle a permis d’attirer d’importants acheteurs qui ont intégré ce plan comme composante environnementale des programmes de développement durable dans leur secteur spécifique.

Toutefois, un défi subsiste pour les acheteurs qui s’approvisionnent en produits provenant d’un peu partout au Canada. Les agents prestataires du PEF au pays ont vu dans la popularité du programme une occasion de combler cette lacune en élaborant une norme nationale qui réponde aux besoins des producteurs, qui exercent leurs activités d’agriculture et d’élevage dans une grande variété de climats, et de procurer aux acheteurs un système uniforme, peu importe l’endroit où ils s’approvisionnent au Canada. La norme nationale, présentement connue sous le nom de Plan environnemental national de la ferme (PENF), ne se veut pas un programme de substitution, mais plutôt un effort d’harmonisation des programmes PEF existants à l’échelle du pays.

En effet, l’une des grandes forces du PEF, soit celle d’assurer une prestation d’envergure provinciale et territoriale, permet de soutenir la diversité des réalités régionales d’agriculture et d’environnement qui caractérise notre vaste pays.