À propos du Plan environnemental de la ferme

Les agriculteurs et éleveurs partout au pays s’engagent à produire des aliments sécuritaires tout en assurant un développement durable de leur terre et de leur exploitation. Beaucoup d’entre eux concrétisent cet engagement à l’aide du Plan environnemental de la ferme (PEF).

Le PEF est un outil d’autoévaluation pour l’ensemble de la ferme, utilisé sur une base volontaire, qui aide les exploitants agricoles et de ranch à reconnaître leurs forces en matière d’environnement et à en tirer parti, de même qu’à réduire les risques liés à leurs activités.

Jusqu’ici, 35 % des fermes agricoles et d’élevage canadiennes ont adhéré au PEF, faisant de ce plan le programme environnemental le plus largement utilisé en agriculture canadienne. Déployé à l’échelle provinciale et territoriale, son succès auprès de la communauté agricole tient à son modèle, qui accroît la sensibilisation envers le processus et en stimule la mise en œuvre par de l’éducation en environnement, des pratiques de gestion exemplaires utiles et éprouvées, la réglementation et des incitatifs de partage de coûts. Le PEF est expressément conçu pour soutenir les exploitants dans leurs efforts visant l’amélioration continue.

Pour en savoir davantage sur les programmes PEF provinciaux et territoriaux d’un océan à l’autre :