Le tout premier Sommet pour un plan environnemental national de la ferme prévu en novembre à Ottawa

Les parties prenantes du secteur agroalimentaire sont invitées à s’inscrire à www.nationalefp.ca

(Calgary, Alberta), le XX septembre 2016 – Bientôt aura lieu le tout premier Sommet pour un plan environnemental national de la ferme (PENF), ayant pour objectif de répondre aux besoins d’un marché qui évolue en fonction de la demande toujours croissante des consommateurs pour des aliments issus de sources d’approvisionnement respectueuses de l’environnement. Les organisations provinciales et territoriales chargées d’un Plan environnemental de la ferme (PEF) visent la création d’un programme pancanadien permettant de jeter un pont entre l’engagement de l’industrie agricole à produire des denrées alimentaires de façon durable et la tendance toujours plus marquée des entreprises alimentaires mondiales à adopter des programmes d’approvisionnement durable.

Le Sommet PENF mettra en lien toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur agroalimentaire canadienne dans le but de créer un programme national répondant aux besoins des producteurs qui cultivent des produits maraîchers ou élèvent du bétail dans diverses conditions agricoles, tout en assurant aux acheteurs une constance, peu importe la provenance du produit au Canada.

« Chacun des programmes PEF des provinces et territoires exploite ses propres forces et attire déjà plusieurs acheteurs importants qui l’ont intégré comme composante environnementale à leurs programmes de sources d’approvisionnement durable, affirme Paul Watson, directeur du programme PEF pour l’Alberta. Toutefois, nous sommes conscients qu’il demeure complexe pour les acheteurs de s’approvisionner dans plusieurs régions du Canada à la fois. Un programme national comblera cette lacune en assurant une constance dans l’approvisionnement de produits durables partout au Canada. »

Les participants au Sommet PENF pourront mieux comprendre le fonctionnement des PEF à l’échelle des provinces et territoires et le rôle de ceux-ci comme composantes environnementales au sein de programmes durables propres à certains secteurs, tels que l’initiative proAction mise de l’avant par Les Producteurs laitiers du Canada, le projet de Bœuf durable vérifié et l’Initiative nord-américaine pour la culture durable de la pomme de terre (North American Potato Sustainability Initiative). Le Sommet jettera les assises sur lesquelles bâtir et permettra aux parties prenantes d’élaborer un programme national qui tient compte des besoins des acheteurs canadiens et d’ailleurs dans le monde. Ce sera l’occasion de se pencher sur des modèles de prestation potentiels et de mobiliser les intervenants concernés, de la ferme à la table, pour élaborer plus en détail cette solution toute canadienne initiée par les producteurs.

« Nous encourageons les entreprises de toute la chaîne de valeur à s’inscrire au Sommet pour un Plan environnemental national de la ferme afin de prendre part à cette importante démarche tournée vers l’avenir. Tout comme mes homologues chargés des programmes PEF des provinces et territoires, je suis enthousiaste d’engager la conversation afin de façonner un programme national qui facilite l’accès à un approvisionnement constant en denrées alimentaires issues d’une production durable pour les acheteurs canadiens. »

Le sommet PENF aura lieu les 1er et 2 novembre à Ottawa. Toutes les entreprises de la chaîne de valeur agroalimentaire, petites et grandes, sont invitées et encouragées à y participer. Pour plus de renseignements, y compris sur l’inscription à l’événement et sur les possibilités de commandites, visitez le www.nationalefp.ca.

Le Plan environnemental de la ferme (PEF) est un programme à participation volontaire qui sert à cerner et à mettre en valeur les forces en matière de gestion environnementale, ainsi qu’à atténuer les risques pour l’environnement, dans les exploitations agricoles et d’élevage partout au pays. Cet outil flexible est actuellement offert à l’échelle provinciale, créant une occasion pour les producteurs de déterminer leur capacité à adopter des normes de durabilité motivées par les consommateurs.

Paul Watson est directeur du programme PEF de l’Alberta. Depuis son entrée en fonction en 2015, il reconnaît la nécessité d’harmoniser les programmes PEF au Canada pour mieux répondre à la demande grandissante de produits alimentaires issus d’une production durable. Cette conviction l’a amené à jouer un rôle de leader et de facilitateur dans la mise en œuvre du processus d’harmonisation des programmes provinciaux en vue de la création du Plan environnemental national de la ferme (PENF).

Personne-ressource pour les représentants des médias
Victoria Russell
Spécialiste des communications
event@nationalefp.ca
403 219-7906

First-ever National Environmental Farm Plan (EFP) Summit to take place this November in Ottawa

Agri-food stakeholders are encouraged to register at www.nationalefp.ca

(Calgary, Alberta), September 12, 2016 – Plans for the first-ever National Environmental Farm Plan (EFP) Summit are underway in response to growing consumer-driven demand for sustainably sourced food. Provincial and territorial EFP organizations aim to create a national program that will build a stronger link between the agriculture industry’s commitment to sustainable food production and the ever-increasing trend for global food companies to implement sustainable sourcing programs.

The National EFP Summit will connect stakeholders throughout the Canadian agri-food value chain to create a national program that meets the needs of producers who farm and ranch in a wide variety of agricultural climates, while at the same time ensuring consistency for buyers, regardless of where in Canada they source their product.

“The provincial and territorial EFP programs each have their own unique strengths that have already attracted several major buyers and have since been implemented as the environmental component within their sustainable sourcing programs,” said Paul Watson, Alberta EFP Program Director. “However, we recognize that a challenge still exists for buyers who are sourcing products from multiple Canadian regions. A national program will address this gap by ensuring consistency for sourcing sustainable products across Canada.”

National EFP Summit attendees will learn more about how the EFP operates at the provincial and territorial levels, and how it is currently being used as the environmental component in sector-specific sustainability programs such as the Dairy Farmers of Canada proAction Initiative, Verified Sustainable Beef and the North American Potato Sustainability Initiative. This will inform a path forward where stakeholders can lay the groundwork for a national program as it relates to the needs of buyers in Canada and around the world. It will also examine potential delivery models and engage stakeholders from farm to fork to further develop this producer-driven, made-in-Canada solution.

“We would encourage companies from across the value chain to register for the National EFP Summit to ensure they have the opportunity to be part of this important step forward. On behalf of my counterparts delivering the provincial and territorial EFP programs, we look forward to starting the dialogue to shape a national program that makes consistent, environmentally sustainable sourcing more accessible for buyers across Canada.”

The National EFP Summit is taking place on November 1-2 in Ottawa. Companies of all sizes across the agri-food value chain are encouraged to attend. More information including event registration and sponsorship opportunities can be found at www.nationalefp.ca.

The EFP is a voluntary program used to identify and build on environmental strengths, as well as mitigate risks, in farm and ranch operations across the country. This easily adaptable tool is currently delivered at the provincial level, creating an opportunity for producers to determine their readiness in relation to consumer-driven sustainability standards.

Paul Watson is the Alberta EFP program director. Since beginning his role with the Alberta EFP in 2015, he recognized the need for harmonization amongst the EFP programs across Canada to better serve the growing sustainable sourcing landscape. This recognition led to him taking on a leadership/facilitation role in kick-starting the National EFP harmonization process among the provincial programs.

Media Contact
Victoria Russell
Communications Specialist
event@nationalefp.ca
403-219-7906