Participation des parties prenantes et comités

Comité directeur
Fortes de l’important appui du conseil au regard du processus d’harmonisation du PENF, des parties prenantes, de la fourche à la fourchette, se sont portées volontaires pour siéger au comité directeur récemment formé. Ce groupe de collaborateurs travaille à harmoniser les programmes PEF provinciaux et territoriaux d’un océan à l’autre afin d’élaborer une norme nationale basée sur les résultats, pilotée par les producteurs.

Comité des normes :
Le comité des normes s’est vu confier deux tâches en particulier : en premier lieu, examiner les paramètres clés du contenu requis pour satisfaire aux normes bronze de la Sustainable Agriculture Initiative Platform (SAI Platform), auxquelles doivent se conformer les PEF provinciaux et territoriaux; et en deuxième lieu, élaborer un processus d’étalonnage réaliste qui schématise une marche à suivre et insuffle aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux la volonté d’harmoniser les PEF à l’échelle nationale. Les personnes qui siègent au comité le font bénévolement. Nous jouissons d’une large représentation qui comprend des groupes nationaux de divers secteurs, des organisations agricoles provinciales, les deux paliers de gouvernement, une société agroalimentaire, un groupe environnemental et des conseillers du secteur privé. Le comité des normes relève directement du comité directeur du PENF et travaille étroitement avec les trois autres comités permanents pour atteindre les résultats visés du PENF.

Comité de gestion des données :
Le comité de gestion des données vise à soutenir l’effort national d’harmonisation en élaborant des processus et des outils pour assurer la gestion, la protection et l’utilisation stratégique et efficace des données recueillies des plans environnementaux des fermes, tout en reconnaissant que cette information fournie par les agriculteurs est d’abord et avant tout la leur. Le comité examine les façons dont les programmes PEF provinciaux et territoriaux recueillent et utilisent présentement les données, de même qu’il explore les utilisations possibles des données futures et les défis qui se dessinent sur le plan des méthodes de collecte et de l’utilisation. Il reconnaît le besoin de protéger la nature confidentielle des renseignements des PEF tout en répondant aux fins d’utilisation pour lesquelles ils ont été recueillis. Le comité est composé d’exploitants agricoles, d’associations sectorielles, d’organismes de prestation du PEF, de représentants du gouvernement et d’autres personnes parties prenantes.

Comité de vérification
À prime abord, le comité de vérification vise à déterminer le rôle, s’il en est, que pourraient jouer les PEF dans la vérification. Le bien-fondé de cet objectif réside dans le fait que les agents de prestation du PEF ne décident pas de la nécessité ou non d’une vérification, mais bien de la contribution qu’ils peuvent apporter. Une fois établi le rôle que peuvent remplir les agents de prestation du PEF, les programmes devront alors décider du rôle qu’ils peuvent jouer collectivement. À cette fin, des sondages sont en cours et un document est en processus d’élaboration, en vue de tracer les grandes lignes de ce que les agents de prestation du PEF peuvent faire, de même que pour évaluer les coûts, les avantages et les ressources requises pour le faire.

Comité des communications
Le comité des communications soutient le déploiement de l’effort national d’harmonisation dans le cadre du PENF, par la sensibilisation et l’engagement des parties prenantes ainsi que par une collaboration étroite avec le président du Sommet annuel PENF pour en assurer la coordination. Le comité des communications a récemment inauguré ce site Web qui vise à fournir aux parties prenantes des renseignements sur le rôle du PENF au sein de l’agroalimentaire tout en décrivant la relation de celui-ci avec les programmes PEF.

Joignez-vous à nous pour élaborer le programme de développement durable du Canada. Si votre organisation désire participer ou simplement en apprendre davantage, communiquez avec l’un des coprésidents du PENF, soit Paul Watson ou Drew Black. Nous remercions les parties prenantes ci-dessous pour leur collaboration et leur fervent engagement envers l’élaboration du PENF:

La participation au comité directeur et aux comités permanents comprend:

  • L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario
  • Canadian Canola Growers Association
  • BC Dairy Association
  • Alberta Agriculture
  • Les Producteurs de grains du Canada
  • Fédération canadienne de l’agriculture
  • Les Producteurs d’œufs du Canada
  • McCain Foods Canada
  • Alberta Wheat Commission
  • Canadian Roundtable for Sustainable Beef
  • BC Agricultural Research and Development Corporation
  • Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Alberta Barley
  • MacDonalds Canada
  • Les Producteurs laitiers du Canada
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
  • Ministère de l’Agriculture de la C.-B.
  • Grain Farmers of Ontario
  • Canards Illimités
  • Alberta Environmental Farm Plan
  • Canadian Cattlemen’s Association
  • Les Producteurs de poulet du Canada
  • Gouvernement du Manitoba
  • Cereals Canada (représentant le forum Canadian Roundtable for Sustainable Crops)  
  • CropLife Canada
  • Gouvernement de la Saskatchewan
  • Keystone Agricultural Producers
  • Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
  • Fédération de l'agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard

Stakeholder Involvement and committees

Steering Committee
With a high degree of support across the board for the NEFP harmonization process, stakeholders from farm to fork have volunteered to serve on the newly formed steering committee. This group is working together in harmonizing the provincial and territorial EFP programs from coast-to-coast as an outcomes-based, producer-driven national standard.

Standing Committees
The four standing committees outlined below report directly to the NEFP Steering Committee.

Standards Committee:
The Standard Committee was charged with two specific tasks. First, to explore the key parameters of the content required to satisfy SAI Platform’s Sustainability Assessment – Bronze standards that must be met by the provincial and  territorial EFPs’ and secondly, determine a realistic benchmarking process that charts a pathway and inspires individual P/T/F governments to bring EFPs into national harmonization. Membership on the committee is voluntary. We enjoy broad representation that includes an array of national sector groups, provincial farm organizations, provincial and federal governments, a food corporation, environmental group and private sector consultants. The Standard Committee reports directly to the NEFP Steering Committee, and works closely with the other three standing committees to collectively achieve the desired outcomes of the NEFP.

Data Committee:
The objective of the data management committee is to support the national harmonization effort by developing processes and tools to manage, protect and make advantageous and strategic use of the information collected within environmental farm plans, recognizing that the information provided by farmers is first and foremost their own. The committee considers the ways in which provincial and territorial EFP programs currently collect and use data, as well as the possible uses of future data and the means and challenges of using that data. It recognizes the need to balance data use desires with confidential nature of EFP data. The committee is composed of farmers, commodity organizations, EFP delivery organizations, government representatives and other interested individuals.

Verification Committee
As a first step, the goal of the Verification Committee is to determine what role, if any, EFPs might play in verification. The rationale behind this is that EFP delivery agents are not the deciders if verification is needed; but must decide what contribution they might make. Once it has been determined what role EFP delivery agents might play, the programs will then need to decide what role they are collectively willing to play. To that end, surveys are in progress and a document is being developed that will outline what EFP delivery agents can do, as well as the costs, benefits and resource requirements to do it.

Communications Committee
The Communications Committee supports the development of the national harmonization effort for the NEFP through stakeholder engagement and awareness and by working closely with the summit chair to coordinate the annual NEFP Summit. The communications committee recently launched this website, aimed at providing insights for stakeholders about the role of NEFP in the agri-food sector while outline its relationship with the EFP programs.


Join us in shaping Canada’s sustainability program. Contact NEFP Co-Chairs Paul Watson or Drew Black if your organization would like to get involved or simply learn more.

Thank you to the following stakeholders for their involvement in working toward the development of the NEFP. Involvement on the steering committee and standing committees includes:

  • Ontario Soil and Crop Improvement Association
  • Canadian Canola Growers Association
  • BC Dairy Association
  • Alberta Agriculture
  • Grain Growers of Canada
  • Canadian Federation of Agriculture
  • Egg Farmers of Canada
  • McCain Foods Canada
  • Alberta Wheat Commission
  • Canadian Roundtable for Sustainable Beef
  • BC Agricultural Research and Development Corporation
  • Agriculture and Agri-Food Canada
  • Alberta Barley
  • MacDonalds Canada
  • Dairy Farmers of Canada
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
  • BC Ministry of Agriculture
  • Grain Farmers of Ontario
  • Ducks Unlimited
  • Alberta Environmental Farm Plan
  • Canadian Cattlemen’s Association
  • Chicken Farmers of Canada
  • Government of Manitoba
  • Cereals Canada (Representing the Canadian Roundtable for Sustainable Crops)
  • CropLife Canada
  • Government of Saskatchewan
  • Keystone Agricultural Producers
  • Agricultural Alliance of New Brunswick
  • Prince Edward Island Federation of Agriculture